Destination beauté du Japon

Publié le par Cécilia

cartejapon.jpgLe Japon fascine autant qu’il inquiète. Il est à la fois à la pointe de la technologie et très ancré dans ses traditions. Un pays fait de contrastes qui ensorcelle les occidentaux que nous sommes. Influencé par le bouddhisme, le taoïsme, le zen, le shinto et le confucianisme, les japonais vénèrent les esprits et les respectent. Leur rapport avec la mort est différent du notre. C’est leur façon de communier avec la nature. Il y a quatre choses importantes aux yeux des japonais : l’esprit, la nature, le corps et l’apparence.

 
 

On ne peut pas non plus parler du Japon sans évoquer les encens, la cérémonie du thé, les geishas, les arts martiaux (sumo, aïkido, kyudo, kendo et des centaines d’autres encore), le maquillage, et les rituels précis et codifiés. Premier de ces rituels, le bain (furo ou ofuro). Il peut être pris dans des lieux consacrés à ce rite (sento) ou dans des sources d’eau chaude (onsen). Il sert à purifier l’esprit, plus que le corps. Mode d’emploi : Douchez-vous avant le bain pour ne pas souiller l’eau, remplissez la baignoire d’eau chaude (voir très chaude), bien brasser l’eau, entrer calmement dans la baignoire de la façon la plus harmonieuse possible. Asseyez-vous ou allongez-vous et ne bougez plus, détendez-vous le plus possible et ne sortez du bain que lorsque vous aurez atteint un état de plénitude extrême. Séchez-vous avec des gestes précis et savourez la paix du corps et de l’esprit. Et pour rester dans le respect de la tradition, enfiler le célèbre peignoir yukata.

 
 

La peau des japonaises se doit d’être blanche, d'une tonalité d'ivoire, que l'on protège obligatoirement des rayons nocifs du soleil. Ce geste permet d’entretenir la légendaire pâleur des japonaise. Autrefois les dents étaient laquées de noir dès les premières règles, avec un mélange fait de saké, de limaille de fer, de vinaigre, et d'extraits de plantes. Les femmes se baignent les cheveux avec l'eau de rinçage du riz. L'amidon est bénéfique pour les cheveux, qu'il lustre. Elles se font des masques de visage à base de jaune d'œuf et se brossent les dents avec un bâtonnet végétal. La plupart des produits utilisés en cosmétique traditionnelle sont issus de la terre : le riz, le yuzu, ou l’huile de fleurs de camélia. Tout comme les indonésiens, les japonais raffolent des macéras huileux, des huiles où l’on a fait macérer des pétales de fleurs, des morceaux d’écorce ou des extraits de fruits comme la fleur de pivoine, les bourgeons et les fleurs de cerisier, le lotus.

 
 

On ne trouve pas facilement de l’huile de son de riz. J’ai quand même réussi à dégoter un petit mélange sympa chez Nature et Découvertes (et oui encore eux !) à base d’huile de coco, de pétales de fleurs de frangipanier (odeur divine), de lys blanc et de jasmin. Toujours pour le corps, à tester aussi le gommage au son de riz et l’huile de bain japonais à base de citron yuzu et de thé vert. Un site pour le fun, en japonais bien évidemment ! www.coromo.com Vous y verrez la mode nippone dans toute sa splendeur, celle qui débarquera en France d’ici 2 ans !Dans les spas 5 mondes, on a envie de goûter au massage shiatsu, ou à la cure de jeunesse Ko Bi Do. Sur www.zenavenue.com, on arrive à trouver des sels de bain japonais ou des savons parfumés. Sur www.japonmania.com, outre les savons et les produits pour le bain, il y a aussi des accessoires de décoration ou des vêtements. Enfin, un dernier site pour la route : www.boutiquezen.com, le royaume des encens, des kimonos, des chaussettes traditionnelles et des futons de massage ! .

Publié dans Japon

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article