Destination beauté de l'Himalaya

Publié le par Cécilia

carten--pal.jpgLe Népal et le Tibet font partie de ces pays encore méconnus et cachés du monde. Mais c’est avec émerveillement que l’on découvre aujourd’hui leur culture. Quoi de plus naturel donc que certains de leurs secrets de beauté millénaires nous parviennent jusqu’aux oreilles.

 
 
 

Le Népal, dont la capitale est la légendaire Katmandou, est situé dans les chaînes himalayennes, qu’il partage avec le Tibet, province autonome de la Chine. Nous n’entrerons pas dans les détails des origines de ces 2 pays, car il faudrait plus qu’un simple article pour y parvenir. Sachez toutefois qu’à cause de leur situation géographique plus qu’exceptionnelle et des conditions de vie particulièrement rudes des ses habitants, ces derniers savent plus que quiconque  la signification de l’expression « système D ». Ils ont su puiser dans la nature ce dont ils avaient besoin, tout en respectant cette terre si hostile et pourtant si miraculeuse. Pour exemple, les népalaises s’immergeaient complètement dans les sources pures des rivières chaque samedi matin. Leur peau s’assainissait au contact de l’argile du ruisseau et se régénérait sous la mousse des fleurs roses et odorantes des saponaires aquatiques. Une fois débarrassé de ses impuretés, l’épiderme profitait à sa guise des actifs cicatrisants et hydratant d’une crème de beauté faite de lait et de miel des montagnes. Pour retrouver ce même effet de douceur, mélangez 2 tasses de lait, ½ tasse de miel e thym et 4 gouttes d’huile essentielle de jasmin. Versez le tout dans l’eau de la baignoire, détendez-vous une vingtaine de minutes et laissez la magie opérer.

 
 
 

Vous êtes accro à la zen attitude, alors procurez-vous vite fait un bol tibétain et un carillon de méditation, avec bien sûr des encens de circonstance. Chez Nature et Découvertes, il y a des thés vert dont un à base d’argousier et d’acerola : un mélange tonique gorgé de vitamine C pour une boisson tonifiante. A boire de préférence le matin pour bien démarrer la journée, meilleure que la chicorée ! Les sites commerciaux népalais ou tibétains sont suffisamment rares pour passer à côté de ceux-là : www.azimuts-art-nepal.com (commerce équitable de vêtements en fibres naturelles et aussi de noix de lavage, génial pour se substituer à toutes nos lessives toxiques pour l’environnement !), www.pacwestserv.com (sur celui-là, vous trouverez des sels de bain de l’Himalaya) et enfin www.themandalacollection.com où se mêlent savon népalais, bols tibétains, oreillers aux herbes , encens et autres mandala.

Publié dans Himalaya

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article